L’eau que nous buvons est la deuxième chose la plus importante pour notre santé. En effet, trois jours sans eau est le maximum auquel notre corps peut normalement résister.

L’eau est une des principales composantes de toute matière vivante. C’est le principale composant du corps humain.

Notre cerveau est constitué à 76% d’eau, nos poumons à 90%, notre sang à 84% et le plasma sanguin à 98%. Des processus vitaux tels que la digestion, la circulation et l’excrétion sont impossibles sans l’eau. L’eau permet le transport des nutriments vers tous les organes vitaux, elle joue un rôle essentiel en aidant le corps à maintenir une bonne température et elle contribue à sa croissance et à sa régénération.

Pourtant, la plupart des gens sont déshydraté tout au long de la journée. Les activités courantes nous font perdre une moyenne de 2,5 litres par jour, quantité qui est en général remplacée par ce que nous buvons et par la nourriture que nous consommons. Mais l’exercice, la transpiration, la diarrhée, la fièvre ou l’altitude peuvent augmenter considérablement les besoins en liquides. L’exercice et la transpiration sont les causes les plus courantes de la déshydratation. Une déshydratation légère cause déjà une baisse de la coordination, de la fatigue et une altération du jugement. Idéalement, vous ne devriez jamais laisser passer plus de 15 à 20 minutes sans boire une gorgée d’eau.

Le moment où nous buvons et la quantité d’eau que nous buvons est très important.

L’eau vous aide à “booster” votre énergie et rend vos pensées plus claire. C’est un solvant naturel, un agent désintoxifiant ainsi qu’un véhicule pour beaucoup de substance nécessaire au bon fonctionnement de notre système corporel.

Quantité et Fréquence:

  • Huit à dix verres d’eau par jour (environ un toutes les deux heures)
Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
  • La première chose à faire le matin au réveil:  boire un verre d’eau
Le manque d’eau est le facteur N° 1 d’une sensation de fatigue pendant la journée. Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer
une incohérence de la mémoire à  court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
  • Boire vingt minutes avant ou après un repas et ne siroté que de toutes petites gorgées si vraiment vous voulez boire pendant le repas.

Et l’eau du robinet?

Malheureusement, l’eau potable de qualité est rare: aux Etats-Unis, une bonne partie de l’eau du robinet est polluée. L’Agence de Protection de l’Environnement a fait de l’eau potable de qualité une de ses priorités, pourtant, le gouvernement ne fixe que des normes minimales, ce qui signifie que notre eau contient des traces acceptables de fèces, de produits chimiques et d’autres polluants. Pour respecter ces normes, l’eau est traitée par sédimentation, par filtration, par conditionnement chimique et par chloration. Pourtant, d’après les chiffres de l’Agence en 2001, seule une communauté sur quatre dispose d’un système d’épuration des eaux qui teste la qualité de l’eau ou fait rapport de la sécurité de son eau potable. Qu’en est-il chez nous en Europe?

Qualité et type d’eau:

  • La plupart des bouteilles d’eau sont stocké facilement plus d’une année avant d’entré sur le marché de la consomation. Les bouteilles en PET ou en plastique libèrent des produits chimiques dans l’eau (Bispénol, Dioxine, …)
  • L’eau en bouteille est trois à quatre fois plus cher qu’une eau qui vous servira bien mieux.
  • Au minimum, l’eau doit être purifié
  • Une purification à trois étage si possible
  • L’eau ionisé est bien mieux assimilé par le corps car les molécules sont divisé et peuvent mieux pénétrer la cellule.

Pour obtenir une eau pure, la seule solution est d’éliminer les contaminants dont le cryptosporidium, un parasite transmis par l’eau. L’eau idéale a été filtrée par un processus d’osmose inverse qui élimine résidus chimiques, pesticides, métaux lourds, chlore, fluor, bactéries et virus. Vous pouvez mener votre propre recherche, mais voici également une sources que je recommande personnelement:

  • Le Miracle Max de Chanson©,cet appareil se place sur l’évier et se raccorde au robinet. L’eau est filtrée par du charbon actif, puis électrolysée. L’électrolyse réduit la taille des agglomérats de minéraux dans l’eau du robinet (comme le sodium, la calcium, le magnésium et le potassium). Les agglomérats de plus petite taille donnent à l’eau des propriétés hydratantes plus importantes, une plus grande solubilité et une meilleure perméabilité. Le processus d’électrolyse concentre également les minéraux alcalins présents dans l’eau de source.

 

Un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes en régime comme l’a démontré une recherche faite par l’université de Washington.